Etude des facteurs humains et organisationnels influençant la gestion des stocks de médicaments dans les officines privées de Bamako.
Résumé
Introduction : Les enjeux de la gestion des stocks sont présents de la commande à la dispensation des produits aux patients ; non maitrisés ils peuvent nuire. La bonne gestion des stocks permet non seulement de répondre aux besoins thérapeutiques de la population mais aussi d'optimiser les coûts opérationnels des établissements pharmaceutiques. Cependant, cette tâche complexe est influencée par une série de facteurs humains et organisationnels qui peuvent avoir des impacts significatifs sur la performance des officines.
Objectif : L’objectif de notre travail était d’étudier les facteurs humains et organisationnels influençant la gestion des stocks de médicaments dans les officines privées de Bamako.
Méthodologie : Ainsi, nous avons réalisé une étude descriptive et analytique sur une période de 12 mois allant de mars 2024 à février 2025. Sur un échantillonnage stratifié, ont été inclus dans notre étude les pharmaciens, les techniciens en pharmacie, les gestionnaires de stocks, disponibles, ayant au moins 6 mois d’expérience dans la gestion des stocks et ayant acceptés de participer à l’étude. Les données recueillis sur nos fiches d’enquêtes ont été analysé par SPSS et saisi avec Microsoft Word Office 16.
Résultats : Dans notre étude, 50,0% des participants avaient entre 1 à 5 ans d’expérience dans la gestion des stocks avec des extrêmes allant de 1 à 36ans. Par apport au niveau de formation, 79,0% étaient des pharmaciens. Plus de 67,0% des participants n’avait pas suivi de formation au cours des 12 derniers mois. L’enquête a relevé que 99,0% des officines concernées utilisaient un logiciel spécialisé de gestion des stocks des médicaments. La majeure partie avaient des procédures de contrôle des dates de péremptions soit 87,0%. Nous avons constaté au cours de notre étude que 75,0% des officines étaient confrontés à des erreurs humaines et beaucoup de pharmacies étaient confrontées à des conditions environnementales non conformes, soit 72,0%.
Les particularités locales ont très peu d’influence sur la gestion des commandes, sur le contrôle des dates de péremptions et sur l’enregistrement et le traitement des erreurs de stocks rencontrées. La formation continue du pharmacien et de tout le personnel était la solution recommandée majoritairement avec 77,0%.
Conclusion : Les facteurs humains et organisationnel, aux vues de nos résultats pourraient impacter considérablement la gestion des stocks des médicaments dans les officines privées de Bamako. Cependant la formation continue du pharmacien et de tout le personnel sur les bonnes pratiques de gestion des stocks, l’adoption d’un système de stockage efficace des médicaments, l’optimisation de la gestion des commandes, sont des moyens clés observés pouvant aider les pharmacies.