Intérêt du test rapide Pyloritop® Ag dans le diagnostic et le suivi du traitement de l’infection à Helicobacter pylori au CHU Gabriel Touré
Résumé
Introduction : Helicobacter pylori (H. pylori) est un bacille gram négatif flagellé, incurvé et micro aérophile qui colonise l’épithélium gastrique de l’homme. Le but de ce travail était d’évaluer l’intérêt du test rapide Pyloritop® Ag dans le diagnostic et le suivi du traitement de l’infection à Helicobacter pylori au CHU Gabriel Touré.
Matériels et Méthode : Etude prospective transversale allant de Janvier 2024 à Juin 2024 qui s’est déroulée dans le service d’Hépato gastro entérologie du CHU Gabriel Touré où l’étude a été menée et le laboratoire Rodolphe Mérieux du centre d’Infectiologie Charles Mérieux de Bamako, (Mali) où les examens biologiques des selles ont été réalisés. Nous avons prélevé des selles dans des pots stériles des patients venant pour une fibroscopie oesogastroduodénale associée à la biopsie après une consultation pour la recherche de H. pylori avec le test rapide Pyloritop® Ag puis nous avons comparé ces résultats à ceux des biopsies. Nous avons calculé la sensibilité, la spécificité et le coefficient Kappa du test rapide Pyloritop® Ag. Deux à quatre semaines après le traitement, nous avons effectué le contrôle d’efficacité du traitement chez les patients disponibles.
Résultats : Sur 81patients prélevés, 51% étaient positifs à H. pylori avec le test rapide Pyloritop® Ag. Le sexe féminin était dominant avec un taux de 57% et un sex-ratio de 0,72. La tranche d’âge de 18-67 ans était la plus représentée. La Pangastropathie érythémateuse était la lésion la plus associée à cette infection. La sensibilité et la spécificité de notre test étaient respectivement de 54% et 80%. Il y’avait un faible accord entre les résultats de la biopsie et du test rapide pyloritop® Ag avec un coefficient kappa 0,17. Le taux d’éradication était de 91% avec le test rapide Pyloritop® Ag.
Conclusion : L’infection à H. Pylori était fréquente dans le service d’Hépato Gastro Entérologie du CHU Gabriel Touré de Bamako et la Pangastropathie érythémateuse était la lésion la plus associée à cette infection. La sensibilité était mauvaise et la spécificité était bonne dans notre étude. Il y’avait un faible accord entre le test rapide Pyloritop® Ag et les résultats des biopsies. Le taux d’éradication était élevé.