Dénutrition aigue sévère chez les enfants de 6 à 59 mois à l’URENI du Centre de Santé de Référence de Koutiala
Abstract
Objective
Etudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des enfants dénutris aigus sévères de 6-59 mois hospitalisées à l’URENI du CS Réf de Koutiala.
Méthodologie :
Nous avons mené une étude transversale à collecte rétrospective, portant sur les toutes enfants âgées de 6-59 mois à l’URENI du 1er janvier au 31 décembre 2023 CS Réf de Koutiala réalisée sur les dossiers exploitables des dénutris dans le service de pédiatrie
Résultats : au cours de notre étude, nous avons eu 825 cas de dénutrition aigu sévère chez les enfants de 6 à 59 mois soit une fréquence de 10,1%. Le marasme a été le plus fréquemment rencontré (72,2%), les principaux motifs de consultation ont été l’anorexie (71,2%), la fièvre (70,3%), le vomissement (60,1%) et la diarrhée (48,2%), au cours de l’étude les pathologies courantes : le paludisme (40,8%), les gastro-entérites (17,7%), les pneumopathies (14,3%) ont été associée à la dénutrition
aigue sévère. Selon le devenir immédiat des enfants, nous avons enregistré 3,9% de cas de décès et 94,2% de cas traites avec succès.
Conclusion La dénutrition aigue sévère contribue à l’affaiblissement des facteurs de résistance. Elle expose les enfants à une mortalité et comorbidité élevées des maladies, cette situation est un constant frein pour l’atteinte des ODD, d’où la nécessité de mener sans cesse des interventions supplémentaires contre ce fléau en vue d’aboutir à une meilleure qualité de survie des enfants.