Prévalence et facteur associe à la prise optimale du traitement préventif intermittent (TPI) chez les femmes enceintes au CSCOM de Bankass
Abstract
Introduction : La prise optimale du TPI est moyen efficace pour réduire la morbi-mortalité lié au paludisme chez les femmes enceintes. Notre objectif était d’étudier la prévalence et les facteurs associés à la prise optimale du TPI chez les femmes enceintes au Cscom de Bankass d’août 2023 en juillet 2024.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale allant d’août 2023 en juillet 2024. L’étude a concerné toutes les femmes enceintes vues à partir du deuxième trimestre en CPN au CSCom central pendant la période d’étude. L’échantillonnage était une méthode exhaustive. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire pré établi ensuite elles ont été saisies et analysés à l’aide du logiciel SPSS version 21. L’anonymat et la confidentialité des patientes ont été respectés.
Résultats : Au total nous avons enregistré 182 femmes ayant reçu plus de trois (3) doses de Sulfadoxine pyriméthamine sur 225 femmes enquêtées soit une fréquence de 81%. L’âge moyen était de 25±5 ans avec des extrêmes de 16 et 45 ans. Elles étaient mariées dans 98% et non scolarisées dans 76%. Les ménagères étaient reprenaient 97%. Les gestantes ayant effectuées moins de 4 consultations prénatales dans 93%. Les primigestes et paucipares représentaient 48% et 37% respectivement. Le TDR et la goutte épaisse était positif chez respectivement 93% et 30% des patientes. La densité parasitaire était supérieure à 500 trophozoïdes chez 70% des cas. Ils existaient une relation statistiquement significative entre la gestité et la prise de TPI (p=0,001) de même que entre la parité et ce dernier (p=0,028).
Conclusion : fréquence de la prise optimale du TPI est élevée chez les femmes enceintes au CSCom de Bankass.