Évaluation de la performance du test de diagnostic rapide « FIRST RESPONSE HBsAg et HCV CARD TEST » pour le dépistage des virus de l’hépatite B et C chez les donneurs de sang au CHU Gabriel TOURE de Bamako
Résumé
Les infections dues aux virus des hépatites B et C constituent un réel problème de santé mondiale. Elles engendrent une fibrose suivie d’une cirrhose et d’un carcinome du foie. Il est demandé de privilégier le dépistage et le traitement pour mettre un terme à ces infections d’ici 2030. L’objectif de notre étude était d’évaluer la performance des First response HbsAg et HCV card test pour le dépistage des virus d’hépatites B et C chez les donneurs de sang au CHU-GT de Bamako. Nous avons réalisé une étude descriptive de façon prospective entre novembre et décembre 2023. Durant cette période nous avons enregistré 249 échantillons, tous testés avec Architect i 1000 sr (Abbott) et les First response HbsAg et HCV card test.
Au terme de l’étude, nous avons obtenu les résultats suivants :
Une séroprévalence de 8,03 % et de 2,01 % respectivement pour l’hépatite B et pour l’hépatite C chez les donneurs de sang au CHU-GT.
La sensibilité des test First response HBsAg était de 80 % et une spécificité de 99,1 % pour la détection de l’AgHBs du VHB. En revanche les First response HCV card test du VHC donnent 40 % et 99,18 % respectivement pour la sensibilité et la spécificité.
En conclusion, tous les deux tests étaient moins performants par rapport à l’Architect i 1000 sr (Abbott).