Connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé du Centre de santé de référence de la Commune VI sur la dengue
Abstract
La commune VI de Bamako avait été un des principaux foyers de l'épidémie de dengue en 2019 au Mali, et des cas y avaient encore été signalés en 2022. Cette étude visait à analyser les connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé du Centre de Santé de Référence (CSRef) de la commune VI concernant la dengue. Il s'agissait d'une recherche transversale, descriptive et analytique, menée sur une période d’un mois et neuf jours, du 10 juin au 19 juillet 2024, au CSRef de Sogoniko. Les informations ont été recueillies au moyen d’un questionnaire administré aux agents de santé. Un score global a été calculé, attribuant 1 point pour chaque réponse correcte et 0 point pour une réponse jugée incorrecte. Le niveau de connaissance était classé comme bon (score supérieur à 60 %), moyen (score entre 30 et 60 %) ou faible (score inférieur à 30 %). Au total, 204 agents de santé ont été interrogés (54,9 % de femmes), composés principalement des membres du personnel paramédical (41,2 %). Parmi eux, 161 agents (80,1 %) connaissaient l’existence de la dengue. L'âge médian était de 29 ans, avec une plage interquartile de [23-49 ans]. Seuls 13,7 % des participants avaient suivi une formation sur la dengue au cours des cinq dernières années, et 55,4 % ignoraient que des tests diagnostiques étaient disponibles au CSRef. Parmi les 35 participants ayant rencontré un cas de dengue, 65,7 % (27/35) avaient adopté des attitudes adéquates, pourtant 22,9 % (8/35) avaient procédé à l’isolement systématique du patient.
Cette étude révèle des insuffisances importantes dans les connaissances et les pratiques liées à la dengue parmi les participants. Elle souligne la nécessité d’actions ciblées, telles que le renforcement des programmes de formation continue et la sensibilisation accrue du public. De plus, des investigations complémentaires, notamment des études CAP dans plusieurs structures de santé du district de Bamako, seraient utiles pour l’obtention des résultats pouvant être généralisés à l’ensemble du Mali.