Etude de la prescription des diurétiques et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion au centre de sante de déférence de Niono en 2024
Résumé
Introduction :
Les diurétiques sont, par définition, des médicaments qui augmentent le débit urinaire et donc l'excrétion d'eau et les inhibiteurs de l’enzyme de conversion sont une classe de médicaments antihypertenseurs qui agissent sur le système rénine-angiotensine-aldostérone de l'organisme L’objectif : Notre étude consistait à Déterminer le profil socio-démographique des patients, Identifier les molécules prescrites, Déterminer les modalités de prescription des diurétiques et des IEC., Identifier les classes thérapeutiques associées aux diurétiques et/ou aux IEC, Identifier les interactions médicamenteuses éventuelles des diurétiques et/ou des IEC prescrits avec d’autres molécules.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale prospective de la prescription des diurétiques et des inhibiteurs d’enzymes de conversion dans le centre de sante de référence de Niono. Une période d’étude allant d’Aout 2023 à juillet 2024. La population d’étude est constituée des prescripteurs, les ordonnances prescrites et le registre de consultation. La taille d’échantillon était de 206 cas. Les données ont été collectées a l’aide d’une tableau contenant les différents questionnaires.
Résultats : 206 ordonnances ont été enregistrées. L’étude a révélé une prédominance du sexe masculin (51,46%) avec une tranche d'âge de 60 à 75 ans représentant la majorité (46,60%). Les ménagères constituaient 37,38% de la population étudiée. Le furosémide (25,97%) et le captopril (23,05%) étaient les médicaments les plus prescrits, principalement sous forme de spécialités (62,66%). Les diurétiques étaient prescrits dans 62,66% des cas, souvent par des médecins généralistes (97,57%). L'hypertension artérielle était la principale indication pour la prescription de diurétiques (23,94% pour la spironolactone, 36,62% pour le Chlortalidone et 19,72% pour l'Indapamide). Les principaux problèmes rencontrés étaient financiers (57,14%) et d'inobservance du traitement (28,57%). Les ordonnances étaient majoritairement de bonne qualité (86,89%) et souvent associées à d'autres médicaments (95,15%), notamment des anti-agrégants plaquettaires (65%) et des antalgiques/antipyrétiques (53%) avec les diurétiques et/ou IEC. Les effets secondaires notables incluaient la déshydratation (42,85%) et la toux (71,43%) avec les diurétiques, ainsi que l'hypotension (28,57%) avec les IEC. Les interactions pharmacodynamiques étaient fréquentes (76,21%), notamment l'association diurétique hypokaliémiant + IEC (30,09%).
Conclusion : Notre étude confirme que les adultes étaient plus exposés au MCV, les défis auxquels sont confrontés les prescripteurs, la présence d'interactions médicamenteuses.