Trichoscopie chez les patients adultes ayant une affection du cuir chevelu à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako (HDB)
Abstract
Introduction : La trichoscopie est une méthode scientifique non invasive, permettant de visualiser le follicule pileux, l’ostium folliculaire, la peau péri folliculaire et les micro-vaisseaux cutanés.
A notre connaissance, la trichoscopie a été peu appliquée chez les personnes de couleur noire, et aucune étude n'a encore été réalisée à ce sujet au Mali.
Le but de ce travail était de décrire les aspects trichoscopiques dans les affections du cuir chevelu chez le sujet noir adulte.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale qui s’est déroulée de juillet à décembre 2024. Il s’agissait de réaliser la trichoscopie chez les patients adultes ayant consulté pour une affection du cuir chevelu à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako. Les photos ont été prises grâce à un trichoscoque numérique à lumière polarisée avec un pouvoir de grossissement couplé à un téléphone IPhone 14 Pro max par wifi .
Résultats : Au total 63 patients ont été recrutés avec une prédominance féminine (sexe ratio à 0,3). Les patients avaient un âge compris entre 18-35ans (70%). Les motifs de consultation étaient une chute de cheveux, une éruption au niveau du cuir chevelu et un prurit du cuir chevelu. L’évolution était chronique chez la majeure partie de nos cas (58 %). Les pathologies décrites étaient la pelade, l’alopécie de traction, la folliculite décalvante de Quinquaud, le lupus, le psoriasis et la teigne.
Les aspects trichoscopiques étaient dans la pelade des cheveux blancs (65%), des cheveux en point d’exclamation (40%), des duvets (30%) et des points : jaunes (66,6%), noirs (50%), blancs (65%), et marrons (65%). Dans l’alopécie de traction : l’Anisotrichie (100%) et les points jaunes (100%), la gaine coulissante (80%). Dans la folliculite décalvante de Quinquaud : la fibrose, les pustules et l’érythème étaient présents chez 75% des patients, les cheveux en touffe et des squames chez 50%. Dans le psoriasis : l’érythème et squames dans100% des cas. Dans le Lupus :la dyschromie (66,6%), la fibrose, les télangiectasies et les points rouges chez 55,5% des patients. Des squames dans 100% chez les cas de teigne, les points noirs et les cheveux cassés chez 20%.
Conclusion : Les aspects trichoscopiques retrouvés chez nos cas se rapprochent des données de la littérature.
D’autres travaux sont nécessaires pour décrire les aspects trichoscopiques au cours de l’évolution des différentes affections.