Diagnostic Tomodensitométrique D’un Cas De Malformation Artério-Veineuse Pulmonaire Droite Et Revue De La Literature Au Service D’imagerie Médicale Du CHU Gabriel Toure
Résumé
Il existe plusieurs méthodes pour diagnostiquer et suivre les malformations artério-veineuses pulmonaires (MAVP) chez des patients atteints de la maladie de Rendu-Osler (MRO). Le scanner thoracique avec ou sans injection de produit de contraste (TDM) est l’examen réalisé en première intention dans notre centre lors d’une prise en charge initiale. Il peut être complété par des épreuves fonctionnelles tels que l’échocardiographie avec épreuve de bulle (ETTb) ou encore le test d’hyperoxie (THx) qui ne sont pas disponible dans notre pays.
Ici dans notre étude la patiente présentait des épistaxis, des télangiectasies cutanéo-muqueuses buccales et devant les dyspnées et taux élevé des D-Dimers. Nous avions réalisé une TDM thoracique avec et sans injection de PDC qui a permis la découverte chez cette dernière d’une MAVP droite.
Le scanner a objectivé au temps angiographique (artériel), en reconstruction MIP une lésion artérioveineuse ectasiante comportant un nidus mesurée à 14 x11mm, alimentée par l’artère pulmonaire lobaire inférieure mesurant 03mm et drainée par la veine pulmonaire inférieure mesurant 06mm (MAVP macroscopique simple) au niveau du segment postéro-basal droit dans la région sous pleural.