Influence des facteurs ethniques et socio -démographiques sur le délai d’entrée en bilan pré-chirurgical des patients souffrant d’une épilepsie temporale pharmaco résistante avec sclérose hippocampique. Hôpital pitié salpêtrière et Charles foix , FRANCE
Abstract
Il s’agissait d’une étude descriptive analytique à collecte rétrospective de données sur les dossiers de patients hospitalisés entre janvier 1993 et décembre 2019 sur une population constituée de patients souffrant d’une épilepsie temporale pharmaco-résistante associée à une sclérose hippocampique, ayant été pris en charge à l’unité d’épileptologie de l’hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière. Parmi les 322 inclus selon nos critères 300 patients étaient natifs français et 22 patients immigrés. Notre étude démontre qu'en France, ni le statut migratoire, ni le genre, ni le niveau socio-économique (reflété par le niveau d'éducation et la catégorie socio-professionnelle) ne sont des facteurs déterminants un retard d’entrée au bilan pré-chirurgical.
En revanche, un début précoce de l'épilepsie et les jeunes ou les personnes âgées sont des facteurs significatifs. Les efforts en France devraient donc se concentrer sur l'amélioration de la communication entre les médecins pour référer rapidement tout patient souffrant d’épilepsie du lobe temporal avec sclérose hippocampique vers un centre de chirurgie de l'épilepsie, quel que soit leur âge.