Hématome rétro placentaire dans le servie de Gynéco-Obstétrique du centre de santé de référence de la commune V du district de Bamako.
Abstract
Il s’agit d’une étude prospective transversale descriptive sur Hématome rétro placentaire dans le servie de Gynéco-Obstétrique du centre de santé de référence de la commune V du district de Bamako.
Cette étude nous a permis de recenser sur une période d’une année 120 cas d’HRP sur un total de 10400 accouchements soit une fréquence de 1,15%.
Le principal motif d’admission a été les métrorragies 65,8%.
Les facteurs de risque identifiés dans la survenue de l’HRP ont été : l’âge moyen 27,74 ans ; la multiparité, le contexte toxémique (HTA chronique ou gravidique),
Ses facteurs sont de risque exagéré par un mauvais suivi prénatal (15, % n’ont effectué aucune CPN et 42,5% ont fait un mauvais suivi prénatal). Sur le plan clinique la triade métrorragies, Hypertonie et BCF absents ont été retrouvés dans 49,2% des cas. La césarienne a été pratiquée dans 88,3% des cas. Le pronostic foetal est sombre avec 49,2% de mort-nés. Nous n’avons pas déploré de décès maternel. Les complications maternelles ont été : 69,2% d’anémie, 3,3% de trouble de coagulation.
L’attitude thérapeutique principale reste la rupture artificielle des membranes 11,7%des cas et transfusion dans 14,2%.