dc.description.abstract | La prescription médicamenteuse contribue en grande partie au succès d’un acte médical. L’objectif de l’étude était d’analyser la prescription médicamenteuse des antidiabétiques dispensés chez les personnes âgées de 40 et plus dans 12 officines privées du district de Bamako.
Au cours de notre étude, 203 ordonnances ont étés analysées, 945 médicaments ont été prescrits avec 99,8% de médicaments prescrits en spécialités. Les médecins Spécialistes sont majoritaires dans la prescription avec 49,8%. L’association metformine et glibenclamide a été la plus dispensée avec 12,3%. Et en monothérapie la metformine a prédominé avec 16,7%. Le sexe féminin a prédominé avec 62,6%, la tranche d’âge de [60-69] a été la plus représenté soit 43,3% ; les FAF ont prédominé avec 44,3%.
Sur l’ensemble des prescriptions, 174 des ordonnances présentaient un risque d’interaction médicamenteuses avec 5 cas d’associations contre-indiquées et 37 cas d’associations déconseillées.
La prescription était bonne sur 74,88 % des cas, passable sur 23,15% et mauvaises sur 1,97%.
Même si ces quelques non-conformités n’ont pas été grave pour les patients, il est impératif de mettre en place des actions permettant d’améliorer la prescription qui pourrait contribuer à réduire les irrégularités observées. | fr_FR |