Analyse du financement des examens de laboratoire à l’Hôpital Sominé DOLO de Mopti de 2020 à 2022
Résumé
Introduction : les systèmes de santé des pays à faibles ressources dépendent du paiement direct des soins alors que le développement de la technologie engendre un avalange d’analyse biomédicales. Cette étude a pour objectif d’évaluer le financement des analyses biomédicales à l'hôpital Sominé DOLO de Mopti.
Patients et méthodes : nous avons réalisé une étude rétrospective et descriptive de 2020 à 2022 sur le mode de paiement des analyses biomédicales à l'hôpital Sominé DOLO de Mopti. Les données sur les financements étatiques, assurances, mutualités, exonérations et programmes spécifiques ont été collectées pour toutes les demandes d’analyse au cours de la période d’étude pour des fins d’analyses statistiques sur R version 4. 3.1 R. Les proportions des variables qualitatives ont été comparés avec le khi2 de Pearson. La normalité des variables quantitatives a été vérifiée par le test de Kolmogorov-Smirnov. Le test de Student ou le Kruskall Wallis a été utilisé pour comparer les moyennes. Le seuil de signification a été fixé à un p-value ≤ 0,05. Résultats : Au total 77 827 demandes d'analyses biomédicales ont été enregistrées avec un sex-ratio de 0,73 et une médiane d’âge de 19 ans, plus élevée chez les femmes. Les ménagères constituaient 22,0%, le niveau d'étude primaire était majoritaire avec 30,1 % au primaire et 43,8 % des sujets n'était pas scolarisés. Les sujets non assurés étaient de 78,8 % et la politique d'exemption de paiement avait représenté 26,1 % du financement des analyses biomédicales. Le paiement direct était de 59,9% et était significativement plus élevés chez les hommes que chez les femmes, p = 0,03. La proportion des sujets assurés étaient significativement plus élevés chez les cadres (63,3%), les enseignants (59,0%) et les militaires (73,8%), avec p < 0,001. Une différence significative a également été observée selon les niveaux d'études (p < 0,001). En revanche, les ménagères et les sujets ayant un niveau d'étude faible étaient moins assurés.
Conclusion
Les différents mécanismes assuranciels de protection sociale, les ONG partenaires et les politiques publiques d’exemption de paiement constituent une réalité dans le financement des analyses biomédicales à l’hôpital Sominé DOLO de Mopti. Cependant, vu la proportion très élevée du paiement direct et la faible proportion des sujets assurés, il urge de renforcer les politiques publiques et les partenariats afin d’assurer la réduction des inégalités dans le financement et d'accroître l'équité de recours aux analyses biomédicales.