Aspects cliniques et thérapeutiques de l’hypertension artérielle dans cinq communes de Bamako.
Résumé
INTRODUCTION : l’hypertension artérielle est la première maladie chronique dans le monde et un des principaux facteurs de risques cardio-vasculaires. Notre objectif était d’étudier les aspects cliniques et thérapeutiques de l’hypertension artérielle dans cinq communes de Bamako.
METHODOLOGIE : Il s’agissait d’une étude transversale portant sur l’hypertension et ses aspects cliniques et thérapeutiques qui s’est déroulée sur une période de 3 mois dans cinq communes de Bamako.
RESULTATS : Dans notre étude nous avons recruté un total de 2018 participants et 229 étaient hypertendus soit une prévalence globale d’hypertension artérielle de 11.34%. La tranche d’âge de 45 à 59 prédominait avec 36.7%, le sexe féminin était le plus représenté avec un taux de 62%. Les non scolarisés étaient majoritaires à 38.4%. La sédentarité, le diabète et le tabagisme étaient les facteurs de risques cardio-vasculaires associés à l’HTA avec des proportions respectives 88.6%, 9.2% et 2.6%. Parmi les hypertendus 34.1% étaient sous traitement, la monothérapie a été indiquée chez 35.9% des participants. La pression artérielle était contrôlée chez 27.5%.
CONCLUSION : L’HTA facteur de risque cardiovasculaire majeur, dans notre étude sa prévalence augmente âge. Les participants de sexes féminins étaient plus touchés avec des complications dominées par l’I C et les AVC.