Evaluation de la qualité des consultations prénatales au Centre de Sante de Référence de la Commune I de Bamako en 2024
Résumé
Introduction : La grossesse est un état physiologique chez la femme, durant la période qui s’étend de la fécondation à l’accouchement. Elle est vécue en Afrique comme un évènement qui permet à la femme à la femme de se valoriser, de s’affirmer, de conforter sa place au sein de la famille en donnant naissance à un nouveau-né qui est accueilli avec joie et allégresse dans la société.
But : Quelle est la proportion des consultations prénatales conformes aux procédures au CS Réf de la commune I en 2024
Méthodologie : Notre étude s’est déroulée au service de la gynécologie obstétrique du CS Réf de la commune I dans le district de Bamako (Mali). Ce district sanitaire comprend : Un hôpital de niveau II de référence selon la pyramide sanitaire du Mali appelé centre de santé de référence de la commune I (CS Réf CI) de Bamako. Douze (12) centres de santé communautaire (CSCom), des cabinets, des cliniques et centres confessionnels
Résultats : La tranche d’âge 26-35 a été la plus représenter soit 44,1% des cas avec un âge moyen de 27,39 ans et un écart type de 6,48ans et des extrêmes de 16 à 42 ans Les femmes au foyer étaient majoritaires avec 68,2% des cas. La majorité des gestantes étaient instruite soit 73,2%. La plus part des gestantes était mariée dans 90,0% des cas. L’engin à deux roues a été la plus utilisée soit 55,3% des cas. La majorité des gestantes résidait dans la commune I dans 90,3% La tranche 1-4 représentait 80,9% des cas L’âge moyen de la grossesse était de 6,04 mois avec des extrêmes de 2 et 9 mois La plus part des gestantes étaient fonctionnaire soit 94,4% des cas. La plupart des gestantes etaient satisfaite de l’accueil soit 99 ,4 % Environ 69,7% des gestantes connaissaient leurs dates probables d’accouchement La majorité ne se rappelait pas de la date des dernières règles dans 80,9% Environ 91,8% n’avaient pas d’ATCD de césarienne
Le forceps ou ventouse n’a pas été utilisé dans 95,5% des cas. Le poids était pris dans 98,5% des cas. Plus de la moitié de la taille n’étaient pas prise soit 59,1% des cas. L’aide a monter sur la table n’était pas effectuer dans 70% Le bilan sanguin et l’échographie ont été les examens para cliniques les plus réalisés soit 51,9% des cas. La majorité des gestantes avaient reçu la prophylaxie anti palustre dans 80,3% des cas. La supplémentation en fer et acide folique était donnée dans 93,5% des cas.
Conclusion : L’analyse du niveau de qualité de la structure montre que le centre de santé de référence de la commune I est de niveau III sur le plan structurel et sur le plan des procédures ou les références sont satisfaites mais souvent limités par des problèmes d’infrastructures.
La CPN au niveau du CSREF de la commune I du district e Bamako est assurées à majorité par les sages-femmes. Les bilans prénatals sont fortement demandés.