l’influence du groupe sanguin sur la fréquence des crises vaso-occlusives chez les drépanocytaires.
Résumé
Introduction et objectifs : La drépanocytose est la première maladie génétique au monde. C’est une maladie génétique autosomale récessive caractérisée par une mutation sur le chromosome 11 du gène de la β-globine conduisant au remplacement de l’acide glutamique par la valine. Les crises vaso-occlusives sont la première cause d’hospitalisation des sujets drépanocytaires. Par ce travail nous avons voulu déceler une possible association entre le groupe sanguin ABO/RhD et la survenue des crises vaso-occlusives.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale analytique avec recueil rétrospectif des données portant sur les drépanocytaires suivis au CRLD durant la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2019. Les patients présentant une forme majeure de la maladie ayant présenté une complication aigue durant la période d’étude ont été inclus. Les données ont recueillies à partir des dossiers cliniques des patients, saisies et analysées sur le logiciel REDCap.
Résultats : 111 patients ont été inclus dans l’étude. L’âge moyen des patients était de 14,38ans ± 11,98 ans avec une sex-ratio (H/F) de 0,88. Les phénotypes SS était les plus représentés avec 54,95% suivi des SC avec 34,23%. La complication aigue la plus fréquente était le syndrome thoracique aigu avec 46%, ensuite d’infection avec 44%. La valeur moyenne de l’hémoglobine était 8,81 ± 2,19g/dl. Les groupes sanguins O rhésus positif étaient les plus fréquents. Il n’y avait pas de relation statistiquement significative entre le type de complication aigue et le groupe sanguin.
Conclusion : Au terme de cette étude nous n’avons pas une association statistiquement significatif entre le groupe sanguin ABO/RhD et la survenue des crises vaso-occlusives.