Validation de l’Echelle Indienne d’Evaluation de l’Autisme chez les Enfants Agés de 3-14 ans à Bamako, Mali.
Résumé
Introduction : Le trouble du spectre autistique est un trouble du développement qui a une prévalence mondiale de 1/100.Au Mali, l’étude sur l’autisme est un domaine de recherche en plein développement. Le dépistage précoce de l'autisme est crucial pour l'amélioration du pronostic et pour cela nous avons besoin d’outil adapté tel que le Indian Scale for Assessment of Autism (ISAA).
Objectif : Valider le Questionnaire Indien d’Evaluation de l’Autisme (ISAA) chez les enfants âgés de 3 à 14 ans vivant avec le TSA dans le contexte socioculturel malien.
Méthodologie : Etude transversale, s’étendant sur 10 mois (Septembre 2023 à juin 2024), sur tous les enfants avec ou sans le TSA âgés de 3 à 14 ans vivants ou présents à Bamako précisément au service de psychiatrie du CHU Point G.
Résultats : Cette étude a porté sur 76 enfants avec le TSA, 55 avec d’autres troubles neuropsychiatriques et 1478 contrôles apparemment normaux. Le profil socio démographique de l’enfant autiste était le suivant : Garçon, entre 8 et 14 ans, non scolarisé, résident en milieu urbain. Sur le plan clinique 4,7% des enfants avaient un TSA, 3,4% avaient d’autres troubles neuropsychiatriques et 91,9% étaient normaux. Le genre, le niveau scolaire, la résidence, l’ordre de naissance, et le diagnostic clinique avaient un lien significatif avec l’interprétation du score de l’ISAA. L’ISAA a une sensibilité de 77%, une spécificité de 100%, une valeur prédictive positive (VPP) de 99% et une valeur prédictive négative (VPN) de 72%.
Conclusion : L’ISAA est une échelle fiable et efficace pour le dépistage et l’évaluation de la sévérité de l'autisme chez les enfants au Mali, en plus il nous a permis la découverte fortuite de certains cas d’autisme. Néanmoins, force est de constater qu’il y a toujours certains manquements d’où la nécessité de mener des études plus poussées pour déterminer si l'évaluation de l'ISAA peut aider à différencier les enfants autistes de ceux ayant d’autres troubles psychiatriques.