Etude de la disponibilité et l’accessibilité financière des médicaments anti glaucomateux dans certaines pharmacies du district de Bamako de Août 2022 à Décembre 2023.
Résumé
Les glaucomes sont un groupe de pathologie le plus souvent chronique, très répandue dans la société avec une large classe pharmacologique utilisée dans la prise en charge mais le plus souvent onéreuse pour les patients.
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive visant à vérifier l’état de disponibilité et de l’accès aux médicaments des patients glaucomateux dans les officines de Bamako. Elle s’est déroulée entre Août 2022 et Décembre 2023 dans 25 officines de pharmacie de Bamako et a concernée 104 patients glaucomateux.
Dans cette étude il a été remarquer une bonne disponibilité de la plus part des molécules utilisées dans la prise en charge des glaucome : Pour la classe pharmacologique des antagonistes bêta-adrénergiques Carteol LP2% collyre (Cartéolol) a été retrouver dans 72% des officines, pour les analogues des prostaglandines Xalatan collyre (Latanoprost) était disponible dans 92% des officines, pour les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique Diamox comprimé (Acétazolamine) et Azopt collyre (Brinzolamine) ont toutes les deux été retrouver dans 56% des officines. Les combinaisons fixe anti glaucomateux : Duotrav collyre (Latanoprost+Timolol) a été la plus retrouver avec 80% suivie de Brimochek-T collyre (Brimonidine+Timolol) 68% et de Xalacom collyre (Latanoprost+Timolol) et Azarga collyre (Brinzolamine+Timolol) avec 64% pour chacune et en fin Simbrinza collyre (Brinzolamine+Brimonidine) seulement 12% des officines.
Les ménagères étaient les plus représenter parmi les patients avec 26.9%, les causes d’inobservances étaient à 42,9% des difficultés financières parmi les patients inobservants, 69.2% des patients recruter étaient bénéficières des prestations d’assurance maladie obligatoire et le coût moyen mensuel du traitement était de 18030 F CFA.