dc.description.abstract | Introduction : La gestion des médicaments constitue un grand défi dans la mesure où une gestion irrationnelle des médicaments a un impact économique sur les établissements pharmaceutiques et sur le système de protection sociale. Malgré des efforts fournis dans la formation des agents en charge de la gestion des stocks, de la logistique, force est de constater que dans les centres de santé de référence des problèmes existent pour la bonne gestion des médicaments. Nous avons initié cette étude dans le souci de comprendre et d’expliquer le problème lié au mode de gestion des médicaments et des dispositifs médicaux.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude qualitative transversale descriptive prospective qui s’est déroulée dans les 6 centres de santé de références de Bamako. Elle s’est déroulée dans une période allant du 01septembre 2021 au 01 avril 2022. Les personnes impliquées dans la gestion des médicaments au niveau des centres de santé de référence ont été inclus dans l’étude. Pour l’analyse des données, nous avons utilisé SPSS version 20, les graphiques ont été élaborées avec le logiciel prism et les tableaux avec Word.
Résultats : Au total, 30 personnel de santé ont été inclus. Plus de la moitié du personnel interrogés était du sexe masculin avec 96,7%. La plupart des produits conservé au réfrigérateur étaient conservés à une température comprise entre 2-8°C. La plupart des CSRef passe des commandes auprès de la PPM avec 83%. La plupart du personnel interrogés jugent qu’à partir de 3 mois de péremption, les produits sont jugés non recevable soit 26,7%.
Conclusion : Cette étude a permis de mettre en évidence la forte prédominance masculine au sein du personnel de santé. Ensuite, le respect de la chaîne du froid pour les produits conservés au réfrigérateur dans les CSRef afin de garantir la stabilité des médicaments thermosensibles. | fr_FR |