Etude comparative de deux tests de diagnostic rapide (Hemo Type SC ™ et Sickle SCAN®) dans le dépistage néonatal de la drépanocytose au Mali.
Résumé
Introduction et objectif :
La drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine caractérisée par une substitution d’un acide aminé de la chaine béta de la globine. Le diagnostic biologique de la drépanocytose a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui au Mali, le diagnostic de la drépanocytose est généralement réalisé par les techniques électrophorétiques. Cependant, les populations vivantes dans les zones reculés ne peuvent pas bénéficier d’un diagnostic sur place par ces techniques en raison de la répartition inégales des outils de diagnostic. Ainsi d’autres méthodes sont utilisés pour un diagnostic précoce. C’est dans cette dynamique de diagnostic et de prise en charge précoces, que le laboratoire du CRLD en collaboration avec Csref de CV et CIV ont mènè une étude comparative entre deux tests de diagnostic rapide (Hemo Type SC™ et Sickle SCAN® ) et HPLC.
Méthode : il s’agit d’une étude comparative, avec recueil prospectif des données sur une période de 4 mois (Avril-Aout 2021) portants sur les nouveau-nées des femmes reçues pour accouchement, dans les services de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Fousseyni Daou de kayes et des CS Réf des CV et CIV de Bamako. Les prélèvements de sang ont été fait sur le cordon ombilical.
Les paramètres étudiés étaient les données sociodémographiques, le profil hémoglobinique des nouveau-nés, et les données sur la sensibilité et la spécificité aussi que les VPP et VPN.
Résultats :
L’étude a porté sur 3655 nouveaux nés (1984 garçons et 1687 filles).
La maternité de la CV a recruté la moitié des nouveaux nés. Les deux tests utilisés ont montré une sensibilité, une spécificité, des valeurs prédictives positives et négatives très élevés par rapport au test de référence.
Les résultats obtenus montrent une prévalence des formes majeures de la drépanocytose dans les trois maternités de 1,6%
Les nouveaux nés drépanocytaires ont représenté 1,64% (n=3655) dans l’étude. Le phénotype SC était le plus représenté 0,85% (n=31), suivi de SS 0.63% (n=23) et de S/thalassémie 0,16% (n=6) le fardeau du trait drépanocytaire (AS 11,76 et AC 8,54%). Les deux tests ont montre une sensibilité et une spécificité proche de celle du test de référence et des valeurs prédictives positive et négatives élevé (>90%).
Conclusions : Cette étude nous a permis de démontre l’efficacité de Hemo Type SC™ et de Sickle SCAN® pour le dépistage néo-natal de la drépanocytose et de la population pour la drépanocytose et le trait drépanocytaire.