Les urgences chirurgicales digestives au centre de santé de référence de Banamba Année universitaire : 2022-2023
Abstract
Introduction :
Les abdomens aigues chirurgicaux ou les urgences chirurgicales digestives sont des affections abdominales qui, pour la plupart, faute d’une intervention chirurgicale obtenue sans délai font succomber les malades en quelques heures ou en un peu de jours, défini selon Mondor en 1928. L’objectif de cette étude était d’étudier les urgences chirurgicales digestives au CSRéf de Banamba.
Patient et méthode : Il s’agit une étude prospective et descriptive allant du 1er Janvier 2023 au Décembre 2023 au centre de santé de référence de Banamba. Ont été inclus dans notre étude tous les malades opérés pour urgences chirurgicales digestives.
Résultats : Un total de 100 malades a été recensé au cours de notre étude. Les urgences chirurgicales digestives ont représenté 28,7%. La sex-ratio était de 2,7% en faveur des hommes. L’âge moyen était de 29,83%. La durée moyenne d’admission a été 20,76 heures.
La douleur a été le motif de consultation de tous nos malades. Le syndrome appendiculaire était majoritaire soit 40% des cas. Tous nos patients ont été opérés sous anesthésie générale. L’appendicectomie a été le geste le plus utilisé soit 40%. La chirurgie à ciel ouvert a été la seule voie d’abord employée au cours de notre étude. La durée moyenne d’intervention était de 55,35mn. Le temps d’hospitalisation était en moyen de 9,26 jours.
La morbidité était de 6% marquée par les suppurations pariétales et mortalité était de 3%.
Conclusion : Les urgences chirurgicales digestives constituent un véritable problème de santé publique dans nos structures. Elles occupent une place importante dans nos activités par leur fréquence élevée. Les étiologies sont multiples et variées d’où la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire.