dc.description.abstract | Introduction : Le conditionnement fait partie intégrante du médicament, donc connaitre ces différents rôles permettent de rendre efficace un traitement. L’étude avait pour but d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques du personnel des officines de pharmacie sur le conditionnement des médicaments dans les districts de Bamako.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude qualitative transversale sur 20% (75) des officines de pharmacie du district de Bamako. Nos données ont été collectées à l’aide des questionnaires auprès de 181 personnes dans les officines de pharmacie de Bamako. Les données collectées ont été décrites à l’aide de moyenne pour les variables quantitatives et de fréquence pour les variables qualitatives. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide de logiciel SPSS version 22.
Résultats : La sex-ratio était de 1,5 en faveur des hommes avec 60,2%, la tranche d’âge la plus représenté était de 31 à 41 ans avec 44,8%, la moitié de nos enquêtés était des auxiliaires avec 50,3%. Les pharmaciens et les auxiliaires connaissaient le conditionnement avec plus de 50% ; Ils n’ont jamais fait des formations sur le conditionnement avec 26,4% pour les auxiliaires et 40% pour les pharmaciens. Plus la moitié était d’accord de faire une formation sur le conditionnement avec 50% environ.
Conclusion : Cette étude nous a permis de savoir que les pharmaciens ainsi que les auxiliaires avaient besoin de formation sur le conditionnement, pour améliorer leurs bonnes pratiques dans les officines de pharmacie. | fr_FR |