Etude des facteurs associes à l’hésitation vaccinale contre la COVID-19 dans la ville de kolokani
Résumé
Introduction : L’hésitation face à la vaccination, est le fait de retarder ou de refuser une vaccination sûre malgré sa disponibilité. Il s’agit d’un problème complexe, qui dépend des circonstances, ainsi que du moment, du lieu et des vaccins en question. Plusieurs facteurs entrent en jeu, dont la désinformation, la complaisance, la commodité et la confiance.
Objectif : L’objectif de notre travail était d’étudier les facteurs associés à l’hésitation vaccinale contre la COVID-19 dans la ville de Kolokani durant la période d’étude septembre 2023 au novembre 2024. Méthodologie : Nous avons mené une étude descriptive et transversale utilisant un questionnaire pour déterminer les facteurs associés à l’hésitation à la vaccination contre la COVID-19 sur une période de septembre 2023 au novembre 2024. Elle a inclus 380 personnes âgés de 18 ans et plus dans la ville de Kolokani. Les analyses ont été effectuées à l’aide de SPSS version 29.
La régression logistique univariée et multivariée ont été faite pour identifier les facteurs associés à l’hésitation à la vaccination. La participation était libre et volontaire avec le respect de la confidentialité.
Résultats : Il ressort de cette étude des faibles taux de vaccination (53,6%) qui ne couvre pas l’immunité collectif et un taux élevé d’hésitation (46,4%) du vaccin COVID-19. Les inquiétudes concernant les effets secondaires, la peur de contracter la COVID-19 à travers le vaccin, doutes quant à l'efficacité du vaccin et la non croyance à l’existence de la COVID-19 étaient les principales raisons de l’hésitation vaccinale.
Conclusion : Cet examen approfondi de l’hésitation des populations de la ville de Kolokani à se faire vacciner contre la COVID-19 étaient associés a beaucoup de facteurs principaux qu’il faut à tout prix palier par les compagnes de sensibilisation et d’éducation.