Analyse de la dispensation des stupéfiants dans les Services d’oncologie : cas des CHU du Point G et de l’hôpital du Mali
Résumé
Notre étude sur l’analyse de la dispensation des stupéfiants dans les services oncologies cas des CHU : du point G et de l’hôpital du MALI a porté sur ensemble de 345 ordonnances sur une période de 12 mois (année 2023).
La dispensation est acte pharmaceutique par excellence uniquement réservé aux pharmaciens et aux stagiaires. Un stupéfiant est un médicament composé de substance vénéneuses et capables d’induire des phénomènes d’accoutumance et/ou dépendance physique ou psychique.
Parmi les 345 ordonnances la majorité était de sexe féminin soit 57,1%.
Le constat a été le fait que la totalité de nos ordonnances étaient dans les normes de prescription selon la législation pharmaceutique. La forme comprimée de morphine était la plus prescrites car la totalité de nos patients étaient des ambulatoires. En effet vu la norme d’analyse de la dispensation des stupéfiants dans le service d’oncologie cas des CHU : du point G et de l’hôpital du MALI constituent un problème de santé publique, et que la formation continue des dispensateurs et prescripteurs doit être pris en compte.