dc.description.abstract | On définit l’inobservance thérapeutique comme l'absence d'adéquation entre les comportements des patients et les prescriptions médicales. Cette étude avait pour objectif de contribuer à l’étude sur l’inobservance thérapeutique chez les PVVIH sous traitement ARV.
Nous avons mené une étude descriptive, transversale à collecte rétrospective à l’USAC du CSRéf de la commune VI de janvier 2023 à Mars 2024.
Les principales difficultés rencontrées étaient le refus de certains patients de participer à l’étude, la non disponibilité des résultats de la charge virale et du taux de CD4.
Nous avons eu 650 patients non observant dont 524 ont constitués l’échantillon de notre étude, les patients mariés polygames ont représenté 34,3%, le sexe féminin était le plus touché avec 73,3% dont l’âge moyen était de 42ans. Presque la totalité de nos patients résidaient hors Sogoniko avec 96,6% et 99% n’avaient pas effectuer le dosage du taux de CD4, 42,2 % des cas ont eu une charge virale indétectable, la majorité étaient d’accord d’initier le traitement juste après avoir été tester positive au VIH avec 97,9%, sur les 2,1% qui ont refuser l’adhésion au début la majorité étaient des non scolarisé avec 1,7%. 93,5% de nos patients a été atteint par le VIH1, 99,8% des cas disent qu’ils y ont eu une grande amélioration de leur état d’âme depuis qu’ils ont initié le traitement. La majorité des PVVIH inobservant ont moins de 4 ans de traitement avec 50.90%. Le schéma thérapeutique TDF+3TC+DTG a été le plus utilisé avec 93,70%. Parmi les facteurs évoqués de la non observance, l’oubli était la plus fréquemment rencontrée avec 34,10% et 20,6% sont des non scolarisés. Il y a un lien statiquement significatif entre le niveau d'étude et le facteur lié à la non observance (P = 0,026). | fr_FR |