Revue de littérature et Méta-analyse de la Séroprévalence du Virus de l’Hépatite B au Mali de 1990 à 2021
Résumé
Introduction
Le virus de l'hépatite B (VHB) est responsable d’une maladie infectieuse d'importance mondiale, et représente un véritable problème de santé publique en Afrique en raison des complications associées à cette infection, telles que la cirrhose et le cancer du foie.
Méthodologie
Une revue systématique de la littérature (via PubMed, Google Scholar, mémoires de thèse disponibles sur le site web bibliosanté.ml) a été menée pour retrouver les études primaires publiées entre le 1 er janvier 1990 et le 31 décembre 2021.
Résultats
Les analyses finales comprenaient 41 études qui ont révélé une prévalence globale de 15 %. Nous avons observé une diminution de la prévalence au cours du temps avec plus grande enregistrée entre 2001-2005, soit 33% et la faible à 12% entre 2011-2021. La région de Sikasso a enregistré la plus grande prévalence, soit 16% et celle de Gao la plus faible, soit 3%. La prévalence du virus de l’hépatite B était plus élevée chez les adolescents avec 19%, suivi de 13% pour les donneurs de sang et celle décrite chez les femmes enceintes était de 8%.
Conclusion
Nous présentons une revue actualisée de la prévalence du VHB au Mali, Ces données ont montré une prévalence élevée du VHB dans tous les groupes populations malgré une tendance baissière au fil des années.