Satisfaction des assuré(e)s à l’Assurance Maladie Obligatoire au CSREF de la commune VI du district de Bamako (Mali)
Résumé
Il a s’agit d’une étude transversale par échantillonnage simple à l’aide d’un questionnaire, portée sur 334 patients adhérents à l’assurance maladie obligatoire au centre de santé de référence de la commune VI du district de Bamako (MALI).
Il s’est avéré que la qualité de l’accueil et des consultations était un acquis du point de vue des patients, beaucoup de patients ont signalé que la durée d’attente était courte.
Les adhérents ont été satisfaits de leur prise en charge générale au CSREF de la commune VI et de l’assurance maladie obligatoire. Cependant des propositions d’améliorations ont été faites, portant surtout sur l’amélioration de la qualité de l’accueil au niveau des caisses et la réduction des procédures.
Les dépenses moyennes en santé étaient toutes inférieures aux moyennes nationales, cependant, il s’est posé un problème d’indisponibilité de certaines spécialités médicamenteuses et analyses, non prises en compte par l’assurance maladie et l’indisponibilité de la plupart des prescriptions au niveau de la pharmacie du CSREF. Pour la majorité des patients, l’assurance maladie leur a permis d’avoir un accès facile aux soins et aux médicaments ce qui a été réconforté par la proportion importante des adhérents de notre échantillon.