Apport échographique dans le diagnostic de l’hypertrophie prostatique dans le service d’imagerie de l’hôpital de Sikasso à propos de 10 cas.
Abstract
RESUME Objectifs: Evaluer l’apport de l’échographie dans le diagnostic de l’hypertrophie prostatique dans le service d’imagerie de l’hôpital de Sikasso.
Méthodologie : Il s'agit d'une enquête auprès des patients venus au service d’imageries de Sikasso pour une échographie réno vesico prostatique et une fiche d'enquête nous a permis de recueillir les informations sur une période 6 mois d’août 2023 au 31 janvier2024.
Résultats : dix cas ont été recrutés, la tranche d’âge de 61 ans et plus était la plus représentée soit 50%, les troubles urinaires du bas appareil constituaient le premier motif de consultation dans notre série soit 50% des cas. L’échographie réno-vésico-prostatique, elle a permis le diagnostic de l’état de la vessie et le haut appareil, d’avoir le poids de la prostate. Le poids de la prostate était supérieur 30g dans 100% des cas. Le taux de PSA total était supérieur à 10 ng/ml et disponible chez un patient soit 10% des cas.
L’écho structure rénale était normale chez 7 patients soit 70% des cas et un retentissement sur le haut de l’appareil urinaire chez 3 patients soit 30% des cas.
Conclusion : Le diagnostic de l’hypertrophie de la prostate par l'échographie intervient à plusieurs niveaux
Analyse du retentissement de l’obstruction prostatique avec la mesure du résidu post mictionnel et la recherche de complications au niveau vésical et du haut appareil urinaire.