Etude de l’incompatibilité foeto-maternelle chez les femmes enceintes au CSRéf de la commune VI du District de Bamako
Abstract
Introduction
Les incompatibilités foeto-maternelles sont des situations obstétricales rares mais ses complications foetales et/ou néonatales peuvent être graves. La maitrise des complications passe par une connaissance approfondie du sujet. L’objectif de ce travail était d’étudier, l’incompatibilité foeto-maternelle chez les femmes enceintes au centre de santé de référence de la commune VI du district de Bamako, avec comme objectifs spécifiques : Déterminer la fréquence des femmes enceintes en fonction du statut rhésus, la fréquence des anticorps irréguliers et identifier les facteurs liés à la survenue de l’allo-immunisation foeto-maternelle.
Patientes et méthode : L’étude s’est déroulée dans le district sanitaire du centre de santé de référence de la commune VI de Bamako.
Etude de l’Incompatibilité foeto-maternelle au CSRéf de la commune VI du District de Bamako
p. 104
Sita Diallo. Thèse de Médecine 2024 U.S.T.T.B-FMOS
Il s’agissait d’une étude de cohorte prospective avec recrutement direct des femmes enceintes.
Résultats : Les femmes rhésus négatifs représentaient 54,6%. Le taux d’allo-immunisation imputable à l’incompatibilité foeto-maternelle obtenu dans notre étude était de 9,4% soit 5% des femmes rhésus négatifs. L’anticorps anti-D représentait 19% et la fréquence de la pangglutination était de 41%. Le facteur lié à la survenue de l’allo-immunisation le plus représenté était la multigestité.
Conclusion : Le diagnostic de l’incompatibilité foeto-maternelle est purement biologique.