Apport de l’échographie dans la cartographie des myomes utérins au centre de sante de référence de la commune I.
Résumé
Les myomes utérins sont des tumeurs bénignes développées aux dépends des cellules musculaires de l’utérus. Ils restent peu documentés dans notre contré d’où l’intérêt de cette étude dont l’objectif est de préciser le profil topographique des myomes utérins au Centre de Santé de Référence de la Commune I.
Il s’agissait d’une étude descriptive transversale et rétrospective qui s’est déroulée dans l’unité d’imagerie médicale sur une période de 12 mois. Ont été inclus, toutes les patientes âgées de 15 à 50 ans avec myome utérin à l’échographie pelvienne et qui ont accepté de participer à l’étude. Les données ont été saisies et analysées à partir du logiciel SPSS version 26.
Notre étude a porté sur 90 patientes sur 700 femmes, soit une fréquence de 12,86% des femmes. Elles étaient des multigestes (25,56%) et des nullipares (24,44%) avec un âge moyen de 30,30±8,89ans. La douleur pelvienne (82,2%) était l’indication clinique de l’échographie. Selon la classification de la FIGO 2011, les myomes étaient de type 3 (33,3%), localisation était sous-muqueuse (31,1%), interstitielle postérieure (15,7%) avec une lésion associée (34,4%). La relation entre l’âge et la cartographie des myomes selon la classification de la FIGO a été infirmée (p-value=0,187).
En somme, nous avons observé une fréquence non négligeable des myomes utérins au Centre de Santé de Référence de la Commune I. L’échographie a permis de faire la cartographie des myomes selon classification de la FIGO 2011.