Dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus chez les patientes immunodéprimées au VIH au CHU Gabriel Touré.
Résumé
Il s’agit d’une étude prospective, descriptive et transversale qui s’est déroulée au CHU Gabriel Touré de Février 2022 à Janvier 2023 dont l’objectif était d’évaluer de dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus chez les patientes immunodéprimées au VIH au CHU Gabriel Touré. L’étude a porté sur les données de 319 femmes dépistées pour le cancer du col au CHU Gabriel Touré.
Les résultats obtenus sont les suivants : La tranche d´âge la plus représentée était de 31-45 ans. L´âge moyen était de 32,21+- 11,2 ans avec des extrêmes de 16 et 68 ans. La positivité de l´IVA/IVL était de 1,57 %. Les lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus étaient respectivement de1.57. Un traitement et conseil d’un nouveau test après une année a été le plus souvent l´alternative thérapeutique. Compte tenu de la facilité de la pratique de dépistage par les méthodes d´inspection visuelle, des efforts restent à faire pour la vulgarisation des campagnes de dépistage dans tout le pays.