Les cancers gynécologiques et mammaires : aspects épidémiologiques, cliniques et anatomopathologiques au Centre de Santé de Référence de la Commune I de Bamako
Abstract
Notre étude avait pour but de déterminer les aspects épidémiologiques, cliniques et histologiques des cancers gynécologiques et mammaires, au centre de santé de référence de la commune I.
Il s’agissait d’une étude rétrospective des cas de cancers colligés de 2017 à 2021.
Sur un total de 15532 femmes reçues en consultation gynécologique, nous avons recensé 71 cas de cancers gynécologiques et mammaires soit une fréquence de 0,46%. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 15 à 49 ans soit 59,2%. L’âge moyen était de 47,9 ans avec des extrêmes de 21 ans et 78 ans. Par ordre de fréquence, les principaux organes étaient : le col de l’utérus avec 56 cas soit 78,9% suivi par le sein avec 14 cas soit 19,7%, et de l’ovaire 1 cas soit 1,4%. Les autres organes génitaux : le corps utérin, le vagin et la vulve nous n’avons pas trouvé de cas.
Les cancers gynécologiques et mammaires sont fréquents et présentent les caractéristiques des cancers des pays en développement. Des efforts restent à faire pour la vulgarisation des campagnes de dépistage.