dc.description.abstract | Il s’est agi, d’une étude analytique transversale descriptive de nature qualitative. La collecte a été faite de façon mixte. La première partie a consisté à rassembler les données issues de deux études précédentes sur l’analyse de la qualité des prescriptions médicales avant l’introduction d’un livret thérapeutique hospitalier DIARRA et les conditions d’élaboration du formulaire thérapeutique TRAORE. La deuxième partie a consisté aux séances de travail avec les prescripteurs pour l’élaboration du formulaire thérapeutique au CHU Pr Bocar Sidy SALL de Kati. Les activités se sont étendues sur une période de douze mois allant d’octobre 2022 à septembre 2023.
Par rapport aux critères d’inclusion du médicament dans le formulaire thérapeutique, au total six critères ont été retenus par les membres du comité thérapeutique dont cinq avaient été proposés dans l’étude de TRAORE et un critère additionnel. Ces Critères ont été classés par ordre décroissant de priorité.
Le comité a décidé de retenir les informations sur les médicaments qui sont nécessaires à l’élaboration d’une ordonnance et la surveillance rapide du patient Parmi les huit conditions proposées dans l’étude de TRAORE six ont été retenus par le comité thérapeutique pour la substitution et le retrait d’un ou des médicaments dans le formulaire. Ces six critères ont été répartis en quatre pour les conditions de substitution et deux pour les conditions de retrait.
Pour parvenir à une périodicité consensuelle, une moyenne de trois ans a été calculer sur la base des propositions faites dans l’étude de TRAORE | fr_FR |