LES PANCREATOPATHIES : (Pancréatites aiguës, Pancréatites chroniques et Cancers du Pancréas) au service d’Hépato-Gastro Entérologie Du CHU Gabriel Touré.
Résumé
Introduction : la pancréatopathies correspond à une atteinte inflammatoire aiguë de la glande pancréatique qui va engendrer son auto – digestion
But : Etudier les pancréatopathies dans le service d'hépato-gastro-entérologie.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale, avec une phase rétrospective de Juillet 2018 à Novembre 2021 et une phase prospective allant de Décembre 2021 à Novembre 2022.
Résultats : Nous avons colligé 30 cas de pancréatopathie sur 3772 patients reçus dans le service d'Hépato-Gastro-Entérologie du CHU Gabriel Touré, soit une fréquence hospitalière de 0,79%.
Il s'agissait de 13 cas de pancréatite aiguë soit 43,33%, 5 cas de pancréatite chronique soit 16,67%, 12 cas de tumeur du pancréas soit 40,00%.
Le sexe masculin était le plus représenté avec 53,33% et avec un sexe-ratio de 1,14. La douleur abdominale était le principal motif de consultation suivie des vomissements dans respectivement 70 %, et 36,66 %.
Les antécédents étaient dominés par le diabète 06,67 %.
La lipasémie était très élevés dans 80 %, les cholécystites étaient image échographique la plus dominant et confirmé par le scanner abdominal
Le traitement était médical 100 %. Sauf en cas de complications.
L’évolution était favorable dans la majorité des cas.
Conclusion : Les pancréatopathies au CHU Gabriel Touré de Bamako ont un caractère clinique, paraclinique et thérapeutique comparable à celui décrit dans la littérature, dans la plupart des séries africaines en général et au Mali en particulier.
Leur fréquence est faible, les hommes sont les plus concernés.
Le diagnostic repose sur les signes fonctionnels notamment la douleur abdominale et biologiquement la lipasémie a été effectuée dans la majorité des cas. Les examens paracliniques morphologiques sont dominés par l’échographie abdominale et la tomodensitométrie abdominale qui constitue l’examen clé.
La prise en charge tardive due au retard de consultation dans le service spécialisé a fait que le traitement a été essentiellement médical.