Evaluation de la qualité de certains médicaments interchangeables au Mali.
Résumé
Ce travail avait pour objectif de contrôler la qualité de certains médicaments multisources au Mali. Nous avons effectué une étude prospective de janvier 2022 à mars 2023 au laboratoire National de la Santé faisant suite à une étude antérieure de 2021 sur la limitation de l’enregistrement des molécules multisources au Mali.
Elle a concerné 48 lots composés de 5 molécules (Paracétamol, Amoxicilline, Artéméther, Ibuprofène et Amlodipine) qui sont les plus interchangeables en plus du Tramadol en raison de son utilisation abusive. Les prélèvements ont été effectués chez 3 Etablissements d'Importation et de Vente En Gros de Produits Pharmaceutiques : Laborex Mali, Ubipharm et Camed S.A.
Les paramètres d’analyses utilisés sont l’examen visuel, l’uniformité de masse et de contenu, la désagrégation, la dissolution, les méthodes chimiques et physicochimiques.
Au terme de notre étude, 37,5% des échantillons provenaient d’Inde et 69% des échantillons avaient leur AMM valide. Cependant, aucun cas de non-conformité n’a été détecté.