Problématique de remboursement des factures de prestations AMO des officines de pharmacie privée à la direction générale de la CMSS.
Résumé
L’objectif de ce travail de thèse était d’évaluer la procédure de remboursements des prestations AMO des pharmacies privées à la direction générale de la CMSS. Il s’agissait d’une étude transversale a deux volets : l’analyse des factures de prestation AMO des officines de pharmacie privée enregistrées à la CMSS du 1er Janvier au 30 Juin 2023 et des entretiens individuels avec des représentants des organisations de pharmaciens, de la CMSS et de la CANAM.
Au cours de la période d’étude jusqu’à 442 pharmacies soit 66,38% des pharmacies conventionnées, ont été concernées par les remboursements, avec 2 808 factures déposées, pour 639 106 feuilles de soins.
Le remboursement des prestataires pharmacies privées conventionnés représente un volume très important des activités de remboursement de prestation au niveau de la CMSS soit 81,72% et seulement 18,28% pour le reste des prestataires conventionnés sur notre période d’étude.
Plusieurs difficultés ont été recensées dans le processus de traitement au cours de ce travail parmi lesquels le problème de réseau internet et la charge de travail. Le non-respect du délai de paiement conventionnel et les rejets demeurent les plus importantes difficultés pour les pharmaciens avec des conséquences néfastes pour leur gestion. La majorité des officines avaient affirmé que le remboursement des factures AMO ne se fait pas à temps avec un taux de 88,1% selon l’étude réalisée par S. DIARRA au Mali en 2021.
Au cours de notre étude, nous avons recensé 7 022 rejets de feuilles de soins dont 3 762 rejets INPS soit 53,57%. L’erreur de facturation représentait la majeure partie du montant déduit des factures 51 349 845 FCFA soit 38,31%, cela pourrait être dû au renouvellement de la liste des médicaments et dispositifs médicaux admis à la prise en charge de l’AMO dans le secteur pharmaceutique privé.
Face aux difficultés et aux problèmes recensés, la dématérialisation totale du système AMO a été citée à l’unanimité comme la seule véritable solution.