Gestion des déchets dans l’industrie pharmaceutique au Mali : « cas de l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques SA (UMPP SA) »
Résumé
La gestion des déchets dans l’industrie pharmaceutique constitue un enjeu majeur pour le développement du secteur industriel pharmaceutique malien compte tenu des risques pour l’environnement, pour la santé des travailleurs et des populations. Nous avons effectué une étude transversale descriptive sur la période de juillet 2023 à juin 2024. L’objectif de notre étude était d’étudier le système de gestion des déchets à l’Usine Malienne de Produits Pharmaceutiques (UMPP-sa). Les chefs des divisions production, maintenance, contrôle qualité et la division approvisionnement et commercialisation, les responsables du magasin et un représentant syndical ont été interviewés sur la gestion des déchets. Les informations sur le personnel ont été collectées auprès du chef de la division administration et personnel.
Les déchets identifiés étaient de plusieurs types, dont les plastiques, le papier/carton et les effluents liquides, etc. Les déchets liquides étaient en partie stockés dans un bassin avant traitement par l’ANGESEM et en partie rejetés directement dans le milieu naturel pour les liquides considérés comme ne représentant pas de risque pour l’environnement. Les déchets solides étaient mis à la disposition des autorités municipales chargées de l’enlèvement toutes les deux semaines. De nombreux impacts environnementaux et sanitaires ont été révélés, bien que beaucoup de nos enquêtés n’aient pas donné de réponse. Il ressort que 88,9 % de nos enquêtés n’avaient pas suivi de formation sur la gestion des déchets.