Analyse de l’utilisation des contraceptifs en milieu estudiantin : cas de la faculté de pharmacie
Résumé
L´OMS a montré qu’une proportion importante d'adolescents devient sexuellement active trop tôt, dans un contexte de faible utilisation de la contraception et d'importants besoins non satisfaits. L’objectif de l’étude était d’analyser l’utilisation des contraceptifs chez les étudiants de la faculté de pharmacie.
Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive réalisée sur les étudiants de la faculté de pharmacie. Les étudiants présents au moment de l’enquête et ayant donnés leur consentement ont rempli une fiche d’enquête anonyme. Le logiciel SPSS 26.0 a été utilisé, et le test de Khi-deux de Pearson avec un seuil de significativité de 5%.
Au total 400 fiches ont été analysées. La tranche d’âge de 21 à 26 ans était prédominante dans 64,5% des cas. Les classes les plus représentées étaient les 6e et 1e années dans 24,3% et 23,25%. Les étudiants déclaraient avoir entendus parler de contraception dans 95%, l’école était le principal moyen de connaissance. L’espacement des naissances a été évoqué comme but de la contraception dans 37,2%. La pilule et le préservatif était les méthodes les plus connus dans 22,5% et 21,7%. La pharmacie était le principal lieu de procuration des méthodes contraceptives. 62% des enquêtés avait eu à utiliser une méthode contraceptive avec pour raison principale éviter une grossesse (60%). Et 38% moins favorables à l’utilisation d’une méthode pour raison la diminution du plaisir sexuel (23%). 85,5% des enquêtés n’avaient pas eu à consulter avant l’utilisation d’un moyen de contraception.
Une analyse plus approfondie des obstacles à l’utilisation des contraceptifs est nécessaire, pour améliorer la santé de la reproduction chez cette frange de la population.