Apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic de lithiase urinaire au centre de santé de référence de la commune I
Résumé
La lithiase urinaire est une précipitation anormale à l’intérieur du tractus urinaire, le plus souvent à partir des constituants normaux de l’urine.
Il s’agit d’une affection fréquenté, connue depuis l’antiquité puisqu’elle touche environ 10% de la population dans les pays industrialisés.
Le sexe masculin était le plus représenté soit 64,8% et la lithiase concernait les sujets âgés de 21-30 ans, soit 23,4%. La douleur isolée était le signe le plus fréquent avec 57,9% et l’échographie était l’examen le plus réalisé avec une avec 90,3%. A l’échographie, la lithiase siégeait dans les reins (71,3%) et le rein droit était le plus atteint dans 42,7% des cas. La lithiase était calicielle dans 53,3% des cas. A l’ASP, le rein était le siège préférentiel du calcul dans 48,1% des cas et 61,1% des lithiases urétérales étaient pelviennes. La radiographie a retrouvé une opacité dense homogène (45,3%) et de contours irréguliers (6,6%). A l’UIV, les lithiases urétérales étaient représentées dans 33,8% des cas. L’urétéro-hydronéphrose était la complication la plus fréquente avec 25,5% des cas. La lithiase était associée à une cystite dans 22,1% des cas et à une lithiase vésiculaire dans 2,8% des cas. Nous avons trouvé une relation statistiquement significative entre la taille et la topographie des calculs (P<0,05).