Connaissances, Attitudes et Pratiques sur la conservation des médicaments dans les CS Coms de la rive droite du district de Bamako
Abstract
Introduction : La plupart des gérants de DV dans les CS Coms n’étant pas des professionnels de la santé, peuvent avoir des difficultés de conservation des médicaments. L’objectif était d’étudier le niveau de connaissance, attitude et de pratique des personnels sur la conservation des médicaments.
Méthodologie : C’est une étude transversale à visée descriptive et à partir d’un échantillonnage proportionnel aux nombres enquêter, Les données ont été saisies et analysées sur le logiciel EPI INO 7 et en faisant une retranscription des données en texte.
Résultats : Notre échantillon était majoritairement composé de jeune avec une moyenne d’âge de 40,84 ans. 52% des enquêtés avaient une ancienneté allant de 11 ans et plus. Les comptables étaient les plus représentés avec 44%. Les connaissances du personnel étaient dans l’ensemble passable. L’attitude était très encourageante, 100% d’accord pour améliorer leur connaissance par des formations et plusieurs autres procédés. En ce qui concerne les pratiques dans l’ensemble est mauvaise dans 100% des centres enquêtés aucun ne disposaient d’un thermomètre physique et d’un hygromètre.
Conclusion : Vu les insuffisances observées dans les connaissances, l’attitudes et les pratiques des gérants, il sera opportun d’avoir des activités et des séminaires de formation sur les bonnes pratiques de conservation des médicaments.