Apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la gestion des médicaments au niveau des officines privées de Bamako : Opportunités, enjeux et limites.
Résumé
Introduction : Les NTIC ont entraîné des transformations dans le secteur de la santé, il est nécessaire d’étudier l’apport des NTIC dans la gestion des médicaments.
Objectif : Etudier l’apport des NTIC dans la gestion des médicaments au niveau des officines privées de Bamako.
Méthodologie : Il s'agit d'une une étude quantitative descriptive transversale prospective sur une période de 15 mois allant d’avril 2023 au Juin 2024.
Résultats : Le sexe masculin était prédominant (78%) et la classe d’âge de 22 à 32 ans était plus représentée (53%). Il ressort que 73% des enquêtés utilisaient « ordinateur, internet, extranet, et le téléphone » dans la gestion des médicaments. Les NTIC ont permis de faire une gestion accélérée des ventes chez 65%. Les NTIC ont permis de gérer rapidement les comptes rendus d’inventaire et les dates d’expirations des médicaments (82%).Les principaux défis et les enjeux des NTIC ont été la sécurisation des bases de données et le coût élevé de l’implantation du système. Les pannes des logiciels de gestion étaient les difficultés (82%).
Conclusion : la NTIC offre des opportunités prometteuses pour les pharmaciens dans la gestion des médicaments.