Apport du protidogramme dans la qualification biologique des poches de donneurs de sang à l’hôpital du Mali.
Résumé
L’électrophorèse des protéines sériques, est un examen de biologie médicale dont le principe est fondé sur le déplacement de molécules chargées électriquement, placées dans un champ électrique.
Elle met en évidence cinq ou six fractions protéiques : l’albumine, l’α1-globuline, l’α2-globuline, les β-globulines (1 et 2) et les γ-globulines.
Cette étude a été réalisé à la banque de sang du laboratoire d’analyses biomédicales et d’anatomopathologiques de l’hôpital du Mali.
L’objectif de notre travail était d’analyser les profils protéiques à l’électrophorèse des protéines sériques et de rapporter son intérêt dans la sécurité transfusionnelle infectieuse chez les donneurs.
C’est une étude prospective menée de Mars à Juin 2020 chez 133 donneurs de sang.
L’électrophorèse des protéines sériques, a été réalisée sur les échantillons sanguins par les systèmes Hydrasys et Capillarys 2 flex piercing.
Les fréquences obtenues des fractions protéiques à l’électrophorèse des protéines sériques chez les 32 donneurs volontaires réguliers, étaient les suivantes :
- Une hypoprotidémie chez 3 donneurs volontaires, soit 9,40%.
- Une hypoalbuminémie chez 4 donneurs volontaires, soit 12,50%.
- Une hyper γ-globulinémie chez 5 donneurs volontaires, soit 15,60%.
Les fréquences obtenues des fractions protéiques à l’électrophorèse des protéines sériques chez les 101 donneurs de compensation, étaient les suivantes :
- Une hypoprotidémie chez 9 donneurs de compensation, soit 9%.
- Une hypoalbuminémie chez 12 donneurs de compensation, soit 12%.
- Une hyper α1-globulinémie chez 4 donneurs de compensation, soit 4%.
- Une hyper α2-globulinémie chez 12 donneurs de compensation, soit 11,89%.
- Une hypo β-globulinémie chez 6 donneurs de compensation, soit 6%.
- Une hyper γ-globulinémie chez 30 donneurs de compensation, soit 29,70%.
Les différents profils syndromiques décelés dans l’analyse des échantillons, étaient : un profil inflammatoire chez 9,02%, une hypoalbuminémie isolée chez 3% et un profil d’hypergammaglobulinémie chez 17,29% pour l’ensemble de nos donneurs.
A travers ces résultats, nous pouvons conclure que l’électrophorèse des protéines sériques, peut être associer aux autres examens de la qualification biologique lors des recrutements massifs des donneurs de sang.