Evaluation de la qualité de la gentamicine injectable dispensée dans les centres de santé et officines privées de Bamako
Résumé
La gentamicine est un antibiotique aminoglycoside produit par Micromonospora echinospora. C'est un inhibiteur bactéricide de la synthèse des protéines. Elle est généralement utilisée en traitement curatif en association avec les bêta-lactamines. Elle peut être prescrite en monothérapie dans certaine situation clinique, notamment dans le traitement d’infection bactérienne à Gram Négatif.
Cependant pour garantir le succès thérapeutique, il est indispensable d’utiliser des médicaments de qualité dans le contexte actuel ou planent les spectres de médicaments de qualité inférieure, sous-standards et falsifiés des médicaments essentiels multisources.
L’objectif général de ce travail était d’évaluer la qualité de la gentamicine injectable vendue dans les centres de santé et officines privées de Bamako.
A cet effet 53 échantillons ont été prélevés dont 32 échantillons du secteur privé et 21 du secteur public soit respectivement 60,4% et 39,6%. Tous les échantillons prélevés étaient non enregistrés ou avaient leur AMM expiré et provenaient essentiellement de la Chine et de l’Inde.
Après analyse 20 échantillons étaient non conformes aux spécifications requises. Les causes de non-conformité étaient dues soit à un sous dosage en principe actif, un surdosage en principe actif et/ou à un volume moyen ou un pH hors spécifications.
Les résultats soulèvent clairement la question de l’enregistrement systématique des médicaments avant leur mise sur le marché, le respect du Schéma Directeur d’Approvisionnement et de Distribution des Médicaments Essentiels et autres Produits de Santé mais aussi l’importance du contrôle continu de la qualité et de la surveillance post-commercialisation des médicaments pour assurer la santé et garantir l’accès à des médicaments de qualité pour la santé et le bien-être des populations.