Infections Entéropathogéniques Associées à la Baisse des Paramètres Nutritionnels chez les Enfants
Résumé
De nos jours, les maladies diarrhéiques constituent un problème de santé publique dans le monde, notamment dans les pays à faibles revenu ; elles touchent en particulier les enfants de moins de 5 ans. Elles contribuent à une malnutrition et altèrent parfois la croissance et le développement de l’enfant. Les agents pathogènes responsables de cette diarrhée peuvent être transmis par les selles infectées, nourritures et l’eau. L’objectif de notre étude était d’identifier les pathogènes entériques associés à la baisse des paramètres nutritionnels chez les enfants de moins de 36 mois.
Il s’agissait d’une étude randomisée et contrôlée, s’est déroulée dans 60 communautés rurales et 60 communautés urbaines du Mali. La recherche des pathogènes a été faite à partir des échantillons de selles par la méthode de PCR. Le statut nutritionnel des enfants a été évalué en utilisant les Z-scores calculés avec l’outil ENA for SMART.
Dans notre étude, les cas de diarrhée étaient de 181 soit 24,9%. Parmi les causes, on note une prédominance du pathogène EPEC soit 14,6% (n=109). La prévalence élevée de la malnutrition chronique soit 36,7% (n=138). Les pathogènes EAEC (n=87 soit 11,6%), Campylobacter spp (n=5 soit 0,7%), Adénovirus (n=108 soit 14,5%), Sapovirus (n=96 soit 12,8%) étaient associés à la baisse des paramètres nutritionnels.
La surveillance de l’alimentation des enfants à partir de six (6) mois et leur hygiène pourraient limiter la survenue des infections entériques associées à la baisse des paramètres nutritionnels.