dc.description.abstract | Au Mali, comme dans plusieurs pays du monde, les rhumatismes constituent un problème socio-économique et de santé publique. L’objectif de ce travail était d’inventorier les plantes médicinales utilisées dans la prise en charge des rhumatismes au Mali.
Une révue de la littérature a été effectuée pour sélectionner les principales plantes locales citées dans la prise en charge des rhumatismes à travers les travaux effectués au Mali et dans la pharmacopée de l’Afrique de l’Ouest.
L’analyse des données a permis de répertorier 50 plantes médicinales locales appartenant à 30 familles botaniques différentes. Parmi ces espèces, 45 sont inscrites dans l’herbier du Département Médecine Traditionnelle et 25 figurent dans la Pharmacopée de l’Afrique de l’Ouest. Il ressort que Securidaca longepedunculata Fresen (Polygalacées), Capsicum annum L. (Solanacées) et Zingiber officinale Roscoe (Zingibéracées) sont les trois espèces les plus fréquemment citées ; les feuilles, les écorces et les racines sont les plus utilisées dans la préparation des récettes, principalement sous forme de tisane (décocté) ou de pommade. Les données de qualité, de sécurité et d’efficacité existantes sur ces espèces ont été utilisées pour proposer un MTA pouvant être utilisé dans la prise en charge des rhumatismes au Mali. Des études supplémentaires sont nécessaires pour effectuer les essais de formulation galénique et évaluer les activités biologiques, pharmacologiques et la biotolérance du MTA proposé. | fr_FR |