Evaluation de la pratique du groupage sanguin ABO/RhD à Bamako et environnant
Résumé
Le groupage sanguin ABO/RhD est une analyse particulière qui engage la sécurité transfusionnelle. L’objectif de ce travail est d’évaluer la pratique de cette analyse dans certains laboratoires de Bamako et environs.
Il s’agissait d’une étude observationnelle permettant d’évaluer la pratique de groupage sanguin ABO/ Rh D dans nos structures sanitaires de Bamako.
Nous avons constaté que 57,14% des laboratoires inclus dans notre étude appartenait au secteur public contre 42,86%. Ces fréquences représentaient respectivement celles des structures transfusionnelles et non transfusionnelles. Au moins un matériel de prélèvement manquait dans 85,71% des laboratoires enquêtés. Avec 57%, plus de la moitié des laboratoires inclus ne respectaient pas les bonnes pratiques de prélèvement. Seulement 10% des laboratoires respectaient la règle 4x2. L’épreuve globulaire seule était la plus réalisé avec une fréquence de 71%. Environ, la moitié des laboratoires réalisait le groupage avec 2 techniciens dont 76% étaient des catégories A et la lecture des résultats était faite par une seule personne. Nous avons constaté des difficultés d’appréciation des réactions d’agglutination.
Au terme de notre étude, nous pouvons conclure qu’il existe beaucoup de non-conformité dans la pratique du groupage sanguin ABO/RhD dans nos laboratoires pouvant affecter la sécurité transfusionnelle des patients.