dc.description.abstract | Introduction : Le conditionnement constitue la dernière source d’informations à laquelle l’utilisateur a accès avant l’administration du médicament mais peu de personnes prennent le temps de bien lire et comprendre l’ensemble des informations sur le conditionnement. Cette étude avait pour but d’évaluer les connaissances, et les pratiques des usagers sur le conditionnement du médicament à Bamako.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude descriptive transversale du 05 Octobre 2022 au 21 Décembre 2023 Des données ont été collectées à l’aide de questionnaires auprès de 318 usagers de la ville de Bamako. Les données collectées ont été décrite à l’aide de moyenne pour les variables quantitatives et de fréquence pour les variables qualitatives. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide de logiciel SPSS version 22.
Résultats : le sexe ratio été de 1,1 en faveur des masculins. La tranche d’âge la plus représentée était celle de 25 à 34 ans avec un niveau d’étude supérieur pour la majorité (47,5%). Plus de 50% des participants ne connaissaient pas le conditionnement des médicaments. Pour ceux qui connaissaient, plus de la moitié ne savaient pas l’utiliser correctement. Par contre, 50,6% des participants pensaient que le conditionnement était important pour le médicament.
Conclusion : cette étude nous a permis de savoir que les usagers utilisent mal le conditionnement, qui peut aboutir à l’inefficacité du traitement thérapeutique | fr_FR |