dc.description.abstract | La planification familiale est l’un des quatre piliers de l’initiative en faveur d’une maternité sans risques qui vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans les pays en développement.
L’objectif visé était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des femmes en âge de procréer vues au CSRéf de la commune VI, de décrire le profil sociodémographique des femmes en âge de procréer, d’apprécier les connaissances, attitudes et pratiques de ces femmes et d’identifier les facteurs qui l’influencent.
Notre étude descriptive qualitative sur 400 femmes en âge de procréer, s’est déroulée dans la commune VI du district de Bamako du 25 novembre 2022 au 05 décembre 2023.
Au total, nous avons enregistré 400 femmes en s’intéressant à leurs connaissances de la planification familiale. La tranche d’âge la plus représentée était entre 20 et 30ans avec un pourcentage de 67,8%. Au sein de notre population d’étude la majorité était mariée avec un taux estimé à 97,6%. La méthode de contraception la plus connue et la plus utilisée était l’implant avec un taux respectivement estimé à 31,8% et 53,1%. Dans notre étude 79% était favorable à la planification familiale. L’environnement social (39,7%), religieux (24,3%) et le manque d’information concret (24,9%) sur les méthodes contraceptives étaient les principales raisons de la non utilisation de la PF. | fr_FR |