Prise en charge médicamenteuse de la covid-19 au centre de traitement du centre hospitalier universitaire du point-g du 25 mars 2020-31 août 2022.
Résumé
La COVID-19 est une crise mondiale de santé publique qui a de graves répercussions sur la communauté internationale. L’objectif de notre étude était de faire l’état des lieux des médicaments utilisés dans la prise en charge thérapeutique des malades de la Covid-19 admis au centre de traitement du CHU du Point-G.
Il s’agit d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective sur une période allant du 25 mars 2020 au 31 août 2022 au centre de prise en charge de la maladie à Coronavirus (COVID-19) du CHU du Point-G. L’échantillonnage était de type exhaustif inclus 713 patients. La saisie et l’analyses de données ont été effectuées à l'aide de SPSS 25. Aucune donnée d'identification personnelle n’a été collectée auprès des participants. Un numéro anonymat a été attribué à chaque patient.
L’âge moyen des patients était de 44,1 ans avec des extrêmes de 2 ans et 92 ans. Le sexe masculin a représenté 65% avec un sexe ratio de 1.9. L’hypertension artérielle était l’antécédent personnel le plus représenté soit 17,8% des cas. La notion de contact avec un cas confirmé a été retrouvé dans 17% et de voyage à l’étranger (4,6%). L’azithromycine et le phosphate de chloroquine étaient les principaux médicaments utilisés soit 97,3% et 97,2% des patients.
À travers cette étude nous dirons qu’il est nécessaire de mener d’autres études plus approfondies sur les effets indésirables des différents médicaments utilisés contre la COVID 19.