Etude de la séroprévalence du SARS-CoV-2 chez les donneurs de sang de Bamako de 2019-2021
Résumé
Notre étude s’est déroulée de mars 2019 à mars 2021 dans l’unité banque de sang du CHU Gabriel TOURE.
Ce travail avait pour objectifs d’évaluer la séroprévalence du SARS-CoV-2 chez les donneurs de sang de Bamako au Mali.
Pour atteindre ce but, nous avons mené une étude rétrospective sur 371 dossiers de dons de sang provenant de l’unité banque de sang du CHU-GT.
ABBOTT ARCHITECT I2000SR a été utilisé afin de détecter les anticorps de type IgG dans le sang. Les données ont été récoltées par saisies simples des informations sur Microsoft Excel et analysées avec le logiciel SPSS version 21.
La séroprévalence était de 23,8% de notre population pour les anticorps IgG.
La comparaison des marqueurs biologiques selon les tests anticorps IgG présente des facteurs prédictifs de sérologie positive pour AgHBs (p= 0,000) et HCV (p= 0,003). Cela suggère que les virus de l'hépatite B et C sont des groupes de virus avec lesquels il peut y avoir co-infections avec le virus SARS-CoV-2.
Il ressort de notre étude une séroprévalence légèrement élevée parmi les donneurs de sang de Bamako et montrant que le niveau d’exposition à la COVID-19 était plus élevé que celui rapporté par les autorités sanitaires qui a relativement sous-estimé l’ampleur de la pandémie à Bamako et la présence d’une co-infection avec d’autres infections telles que VHB ; VHC ; VIH et Syphilis.